Ancient dwellings
Wuptaki National Monument, Credit: Mark Sklany

Histoire et Culture

Sur la Trace des Ancêtres

Pour vraiment comprendre l'Arizona, il faut marcher sur les traces des ancêtres. Prenez le temps de découvrir les premiers habitants qui ont peuplé la terre en explorant les habitations préhistoriques, les vestiges de villages entiers, les œuvres d'art gravées dans la roche, les reliques et les objets qui font partie de l'héritage archéologique laissé par différentes cultures. Ce sont ces histoires qui ont façonné l'Arizona.

MONUMENT NATIONAL DE TOUZIGOOT

Des parois rocheuses entourent une colline au-dessus de la rivière Verde à Cottonwood et se déversent le long de la ligne de crête. Le monument national de Tuzigoot abrite les vestiges de cet ancien pueblo
(village) des Sinagua construit entre 1125 et 1400 après J.C. Le National Park Service a restauré une salle à deux étages à Tuzigoot (mot Apache signifiant "eau tordue") afin que les visiteurs puissent admirer les techniques de construction et les matériaux utilisés par ces peuples pleines de ressources.

MONUMENT NATIONAL DE MONTEZUMA

Ancient dwelling in the side of a cliff.

Difficile d’oublier sa première visite du monument national de Montezuma. Niché dans une alcôve au creux d’un mur de calcaire, l'imposant site troglodyte de cinq étages est perché au-dessus de la plaine inondable de Beaver Creek au bord de Camp Verde. Les premiers colons croyaient qu'il appartenait à l'empereur aztèque Montezuma, et le nom est resté. Un sentier pavé serpente à l'ombre de gracieux sycomores et mène à des points de vue panoramiques sur l'imposante demeure de falaise construite par le peuple Sinagua il y a plus de 800 ans.

MONUMENT NATIONAL WUPATKI

Dans la paisible prairie au nord de Flagstaff, les pueblos du monument national de Wupatki s'élèvent comme des fantômes aux os rouges au-dessus des herbes qui se balancent. Les habitations sont l'œuvre d'anciens Pueblos à travers les siècles, y compris les cultures Hohokam, Cohonina, Kayenta et Sinagua. Ils ont été construits à partir de minces blocs de grès de Moenkopi, leur conférant une couleur rouge distinctive. La plupart ont été construits il y a plus de 900 ans. Un sentier pavé serpente devant Wupatki Pueblo – une structure à trois étages et près de 100 chambres, la plus grande du parc.

MONUMENT NATIONAL DE WALNUT CANYON

A curved walking path along an ancient dwelling.

Le monument national de Walnut Canyon est un Wupatki à l'envers. Au lieu de grands pueblos multi-pièces surplombant la prairie, les petites habitations de Walnut Canyon sont cachées dans cette gorge boisée à l'est de Flagstaff. Le peuple Sinagua a utilisé les contours naturels du canyon, construisant des abris sous roche dans des alcôves peu profondes sous le bord. Leurs habitations troglodytiques sont bien conservées et on peut y pénétrer dans certaines. Ils ont survécu en cultivant des poches de terre au sommet du canyon. La raison pour laquelle les Sinagua ont abandonné leurs maisons reste incertaine, mais on pense qu'ils ont finalement été assimilés à la culture Hopi.

MONUMENT NATIONAL DE TONTO

Two Salado-style cliff dwellings at Tonto National Monument.
Tonto National Monument, Credit: An Pham

Surplombant le lac Roosevelt, le monument national de Tonto présente deux habitations rupestres distinctes des Salado. Construites dans des grottes naturelles sur les flancs des Superstition Mountain, les structures datent de plus de 700 ans. Le peuple Salado était connu pour son flair artistique, produisant de la poterie et des textiles. Des objets du site sont exposés au centre d'accueil. Le Lower Cliff Dwelling est ouvert toute l'année. Le plus grand Upper Cliff Dwelling n'est accessible que par des visites guidées de novembre à avril.

PAINTED ROCK PETROGLYPH SITE AND CAMPGROUND

A boulder with petroglyphs during the day.

Géré par le Bureau of Land Management, Painted Rock Petroglyph Site and Campground est situé au milieu d'une étendue désertique isolée, au nord-ouest de Gila Bend. Quelque 800 pétroglyphes sont gravés dans des rochers de basalte empilés au sommet d'un affleurement de granit. On pense que l'art est un vestige de la culture Hohokam qui existait dans la région d'environ 350 à 1400 après JC. Recherchez des figures humaines, des animaux, des symboles solaires, des cercles concentriques, des spirales et des labyrinthes. Des panneaux informent sur l'histoire et la culture

MONUMENT NATIONAL NAVAJO

Le monument national Navajo abrite des habitations ancestrales Pueblo remarquablement préservées datant de plusieurs siècles. Construit dans une alcôve caverneuse dans le mur du canyon, Betatakin a été occupé à la fin du XIIIe siècle. Des réservations au préalable sont nécessaires pour effectuer la boucle de randonnée de 27km jusqu'à Keet Seel, la plus grande habitation de falaise en Arizona. Abrité par un énorme surplomb rocheux, Keet Seel est considéré comme le plus grand site intact du sud-ouest américain, ressemblant beaucoup à la façon dont les habitants l'ont laissé il y a 700 ans. Les greniers, la poterie, les pétroglyphes, les bois et les épis de maïs donnent aux archéologues un aperçu du passé lointain.

PETRIFIED FOREST NATIONAL PARK

Niché au milieu des badlands colorés du parc national de la Forêt Pétrifiée, Newspaper Rock affiche les gros titres d'il y a des siècles. Plus de 650 pétroglyphes, certains datant de 2 000 ans, sont répartis sur plusieurs parois rocheuses. Une telle concentration d'art rupestre en fait un endroit spécial. Un regard sur les prairies vallonnées, ponctuées de rondins pétrifiés ornés de couleurs et de collines désertiques peintes dans des teintes de coucher de soleil, et vous comprendrez qu'ils avaient raison.

MUSÉES TRIBAUX

MUSÉE AMERIND À DRAGOON

Entouré par les formations rocheuses du Texas Canyon, le Amerind Museum se penche sur l’histoire des premiers peuples d'Amérique à travers des expositions d’œuvres et d’objets. Une impressionnante galerie d'art présente des œuvres de tous les genres propres à l’Ouest. Le site comprend des sentiers pédestres et des tables de pique-nique installées au milieu des champs de rochers.

HEARD MUSEUM À PHOENIX
Réputé mondialement pour sa collection d'œuvres d'art et d’objets amérindiens, le Heard Museum donne une voix contemporaine aux cultures autochtones. Les spacieuses galeries d'exposition et la cour extérieure présentent un éventail d'art dans une gamme de genres et de styles, et les visiteurs y affluent pour des programmes éducatifs et des festivals animés.

MUSEUM OF NORTHERN ARIZONA À FLAGSTAFF
Ce musée raconte l'histoire du Plateau du Colorado, une terre rongée par l'érosion, mettant en lumière des merveilles grandioses et géologiques allant du Grand Canyon à Monument Valley en passant par Rainbow Bridge et Canyons of the Ancients. Les expositions englobent la biologie, la géologie, l'anthropologie et l'art de la région.

EXPLORE NAVAJO INTERACTIVE MUSEUM À TUBA CITY
Aménagé à l'intérieur d'un grand dôme rappelant un hogan Navajo traditionnel, ce musée est l'un des meilleurs endroits pour découvrir la culture Dine. Les visiteurs découvriront les récits de la création, la vie cérémonielle, les systèmes familiaux et la langue.

Article originally published in the 2021 Arizona Official State Travel Guide by Miles Partnership.

Quelques conseils

Histoire et Culture

Le Far West, La Nature Et Le Vin : Voyage Dans Le Sud-Est De L'Arizona

Découvrez le Far West avec des reconstitutions de règlements de compte et des cow-boys ; testez les food trucks et savourez la cuisine de...

Histoire et Culture

Séjour Dans un Dude Ranch en Arizona

À la fin du 19e siècle, alors que le chemin de fer transcontinental s'étendait et transportait les gens vers l'ouest à la recherche d'un goût...

Suggestions d’itinéraires

Suggestions D’itinéraires de 3, 5 ou 7 Jours en Arizona

Que ce soit le temps d’un week-end ou une semaine complète de vacances en Arizona, nous avons l'itinéraire parfait pour vous. Ces itinéraires de...

À voir, à faire

Itinéraire de 3 Jours Dans Le Grand Canyon

Agrémenté de sites et d’activités divers, cet itinéraire de trois jours dans la rive Sud du parc national du Grand Canyon couvre toutes les...

Suggestions d’itinéraires

L'État du Grand Canyon : Itinéraire d'un voyage en Arizona

Connu comme "l'État du Grand Canyon", l'Arizona est une destination populaire en raison de son climat ensoleillé, de ses paysages variés de...

About the Author

Roger Naylor - FR

Roger Naylor est un chroniqueur de voyages qui déteste voyager. Du moins, pas au-delà de sa chère Arizona. Il est spécialisé dans les sentiers de randonnée isolés, les routes secondaires sinueuses, les restaurants avec des hamburgers frais grillant sur le gril, les petites villes, les villes fantômes et les tartes. Il a contribué à Arizona Highways, USA Today et Route 66 Magazine, et il est l'auteur de Boots & Burgers : An Arizona Handbook for Hungry Hikers et Arizona Kicks on Route 66. Il vit à Cottonwood, en Arizona, et peut être joint sur son site Web, rogernaylor.com.