Merveilleuses randonnées d'hiver
Sabino Canyon, east of Tucson (Credit: Todd Brenneman)

Merveilleuses randonnées d'hiver

Du Sabino Canyon de Tucson à Thumb Butte à Prescott, explorez ces six zones naturelles pour une randonnée d’hiver parfaite.

Avec plus de montagnes que la Suisse - véridique ! - et des millions d'hectares de terres protégées, le nombre de sentiers de randonnée en Arizona est époustouflant. La seule chose plus impressionnante que le nombre de randonnées possibles est la variété des paysages que les randonneurs peuvent apprécier : désertique, alpin, urbain, rocheux, sablonneux, herbeux…

Parce qu'il est impossible de couvrir tout cela dans un seul article, voici une série de randonnées parfaites pour les doux mois d'hiver de l'Arizona.

Eh oui, la météo est quasi parfaite, mais n'oubliez pas néanmoins d'emporter de l'eau pour votre randonnée, et peut-être un pull.

South Mountain, Phoenix

Le sentier national de 23 kilomètres est la randonnée par excellence de South Mountain l'un des plus grands parcs municipaux du pays (6475 hectares)

Si vous cherchez une randonnée plus courte, partez vers l'est le long du sentier de Buena Vista Lookout jusqu'à Fat Man's Pass. Un étroit tunnel naturel fait un arc au-dessus du sentier et constitue un bon point de retour

Camelback Mountain, Phoenix

« Randonnée » n'est peut-être pas le terme le plus approprié pour décrire le sentier Echo Canyon (ou Summit Trail) de 1,9 kilomètre et au dénivelé de 385 mètres qui monte jusqu'au sommet de Camelback Mountain. Un mot plus adapté peut-être ? Escalade. Attendez-vous à utiliser vos mains autant que vos pieds en grimpant sur ce sentier rocailleux. C'est de la randonnée d'aventure dans toute sa splendeur.

La vue au sommet en vaut la peine : Camelback est la plus haute montagne autour de Phoenix.

Si vous préférez un itinéraire (légèrement) moins raide pour atteindre le sommet, le sentier Cholla, à l'extrémité est de la montagne, s'élève à peu près au même nombre de pieds verticaux en 2,8 kilomètres.

Parc régional de Usery Mountain, Mesa

Le sentier de la « Grotte du Vent », long de 5,2 kilomètres (aller-retour), constitue une excellente randonnée familiale à Pass Mountain.

Bien que la « grotte » soit davantage une arche peu profonde qu'un trou béant, mystérieux et infesté de chauves-souris, le panorama ainsi que l’éventail de plantes qui poussent au « plafond » valent le détour.

N'oubliez pas d'emporter un pique-nique. L'ombre à l'entrée de la grotte constitue en effet un endroit agréable pour un repas en plein air.

Zone de loisirs de Sabino Canyon, Tucson

Au nord-est de Tucson, au pied des Santa Catalina Mountains, la luxuriante Sabino Canyon Recreation Area propose aux visiteurs des navettes en plein air. Vous pouvez randonner dans la région sans utiliser les navettes, mais elles vous permettent de voir plus de choses et d'éviter de transpirer lors de votre randonnée dans le Sabino Canyon.

Le Bear Canyon Tram mène directement au point de départ de cette promenade de 4 kilomètres jusqu'aux pittoresques Seven Falls, qui comprend plusieurs traversées de cours d'eau.

Le Sabino Canyon Tram fait de nombreux arrêts tout au long de son parcours de 45 minutes. Plusieurs randonnées de difficulté variable commencent le long du trajet du bus.

Thumb Butte, Prescott

Visible depuis Prescott, Thumb Butte offre une boucle de randonnée d’un peu plus de 3 kilomètres, dont une partie pavée, atteint presque son sommet.

La boucle peut être parcourue dans les deux sens, mais nous préférons commencer par le côté le moins escarpé. Il faut un peu plus de temps pour atteindre le sommet du sentier, mais la pente plus douce compense.

Lorsque vous atteignez le point culminant de la boucle, plusieurs centaines de mètres en dessous du sommet, cherchez un sentier secondaire qui vous mènera à un panneau d'interprétation et à un joli panorama sur les montagnes.

Le panneau indique le nom de chacune des montagnes de la chaîne Bradshaw que vous verrez devant vous. Par temps clair, vous pouvez même voir au nord jusqu'aux San Francisco Peaks près de Flagstaff bien qu'il n'y ait pas de panneau d'interprétation indiquant le nom de ces montagnes.

Un avertissement pour l'hiver : le côté le plus escarpé de la boucle, partiellement pavé, n'est pas très ensoleillé à la fin de l'année et peut parfois être un peu verglacé.

Zones humides de l'Est, Yuma

Le cours inférieur du fleuve Colorado abritait autrefois plus de 182 109 hectares de zones humides et de forêts indigènes ; en 1986, on estimait qu'il n'en restait plus que 405 hectares.

Depuis 2004, la ville de Yuma s'est associée à la tribu indienne Quechan pour travailler à la restauration et 142 hectares ont ainsi été restaurés dans les Yuma East Wetlands , dans la zone du patrimoine national de Yuma Crossing.

Un sentier de 4,8 kilomètres commence à Gateway Parket fait une boucle à travers les marais, les peupliers deltoïdes et les saules. Le sentier qui traverse East Wetlandsn'est pas asphalté.

Pour une randonnée plus longue, suivez le chemin pavé qui part de Gateway Park vers l'ouest. Cet itinéraire reste proche du fleuve Colorado et est parsemé de parcs municipaux.

About the Author

A propos de l'auteur

Dina Mishev - FR

Dina Mishev vit et écrit à Jackson, dans le Wyoming, et aussi partout où elle gare son camping-car en Arizona. Ses articles sur les voyages, l'aventure, la forme physique et le style de vie sont publiés dans AFAR, Sunset, Entrepreneur, AAA Via et The Washington Post, entre autres. Vous trouverez son blog à l'adresse suivante : www.dinamishev.com.

Discover

Cities & Regions

From the abundance of Saguaro cactuses and unique wildlife in the Sonoran Desert to the high country and forests of the White Mountains to the breathtaking Grand Canyon, Arizona’s regions are full of experiences that don’t disappoint.