Antelope Canyon's narrow, sand-swept walls
Antelope Canyon (Credit: Brandon Erdman)

Guide Pour Visiter Antelope Canyon de la Meilleure Facon

La beauté surnaturelle d'Antelope Canyon en fait l'un des sites les plus recherchés au monde, et l'accès à cette merveille naturelle n'est autorisé qu'avec un guide Navajo. Ici, nous vous expliquons comment visiter ce lieu étonnant.

Antelope Canyon ne ressemble à aucun autre endroit sur terre. À midi, lorsque le soleil brille, des rayons de lumière pénètrent dans le canyon, illuminant les étroites parois de grès orange et or. L'effet est presque surréaliste et des photographes du monde entier viennent capturer sa beauté.Cepen

dant, visiter Antelope Canyon ne signifie pas uniquement se garer sur un parking et marcher jusqu'à l'entrée. Nous sommes là pour vous indiquer comment réserver un guide Navajo et vous donner des conseils pour photographier au mieux la lumière changeante.

Se rendre à Antelope Canyon

Créé par des millions d'années d'érosion, Antelope Canyon fait partie du parc tribal navajo du lac Powell, situé à 10 minutes à l'est de Page, près de la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Bien qu'il s'agisse d'un canyon à une seule fente, il y a deux points d’entrée que vous pouvez visiter : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon.

Upper Antelope Canyon est au niveau du sol, a moins de 2% d'inclinaison et est l'entrée la plus populaire.

Lower Antelope Canyon nécessite de descendre (et de monter) plusieurs escaliers et échelles.

Depuis Phoenix, le trajet en voiture vers le nord jusqu'à Antelope Canyon dure environ quatre heures et demie. Une fois sur place, les visites peuvent durer jusqu'à deux heures en comptant le stationnement, le trajet et le temps réel passé dans les canyons. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent de passer la nuit ou au moins une soirée (voir "Où loger").

La plupart des visites commencent à Page ou à l'entrée du parc sur la Route 98. Arrivez au moins 15 minutes à l'avance.

Informations pratiques

QUAND Y ALLER

Antelope Canyon est ouvert toute l'année; cependant, la plupart des gens essaieront de le visiter à la mi-journée pendant les week-ends de mars à octobre, lorsque les puits de lumière apparaissent. Les foules seront alors à leur apogée, ce qui peut rendre difficile la prise de vue parfaite.

Vous trouverez de meilleurs tarifs, moins de monde et toujours des vues incroyables pendant la basse saison de novembre à fin février, et surtout en janvier.

Bien que rare, Antelope Canyon peut fermer pendant les jours de fortes pluies ou de neige. Cela est plus susceptible de se produire de juin à septembre, pendant la saison de la mousson en Arizona.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

Votre visite nécessite une réservation préalable auprès d'un guide Navajo agréé pour visiter Upper ou Lower Antelope Canyon. Réservez en ligne avant votre arrivée car les créneaux peuvent se remplir des semaines à l'avance. De plus, vous aurez besoin de :

  • Un permis, bien que cela soit généralement couvert par les frais de votre guide (voir ci-dessous).
  • De bonnes chaussures de marche, surtout si vous visitez Lower Antelope Canyon.
  • Voir "Quoi apporter" ci-dessous pour des équipements plus spécifiques.

TARIFS

Jusqu'à récemment, le coût variait considérablement selon que vous réserviez une visite touristique ou photographique. Cependant, la tribu a réduit la disponibilité des visites photographiques, car elles causaient souvent des goulots d'étranglement en permettant aux photographes d'apporter leur trépied et de passer plus de temps à préparer les prises de vue.

La plupart des visites d’une durée de 90 minutes d'Upper Antelope Canyon coûtent entre 50$ et 90$ (un peu moins pour les enfants), bien que certains opérateurs offrent des réductions sur les visites anticipées et de dernière minute. Les visites d'une heure de Lower Antelope Canyon coûtent 40$ et jusqu'à 80$ pour les options de luxe.

Le prix comprend généralement, mais pas toujours, les taxes et les frais de permis Navajo de 8$. (Vérifiez auprès de votre voyagiste si vous avez des questions sur les frais supplémentaires.)

CE QU'IL FAUT APPORTER

Prévoyez des chaussures solides et fermées et des vêtements superposés. Appliquez beaucoup de crème solaire, même en hiver. Apportez un chapeau ou un mouchoir pour vous protéger du sable, et si vous portez des lentilles de contact, pensez plutôt à opter pour des lunettes. Vous êtes autorisé à apporter une bouteille d'eau (et nous vous recommandons fortement de le faire).

Ne prenez pas de sacs (sac à dos, sac à main, sac banane) avec vous, ni de trépieds, de perches à selfie, de la nourriture ou des boissons : tous ces produits sont interdits dans le canyon.

Il n'y a pas de poubelles ni de toilettes dans le canyon.

La visite du canyon

Que vous débutiez la visite à Page ou à l'entrée du parc, vous monterez à bord d’un véhicule 4x4 qui chemine à travers un lit de rivière sablonneux jusqu'au canyon. Chaque véhicule est conduit par un guide Navajo qui encadre le groupe, partage des informations sur les formations rocheuses et aide même à mettre en scène quelques photos, y compris du sable en cascade sur un rebord rocheux.

Le sable est omniprésent. Les jours de vent, la poussière peut souffler dans votre nez, votre bouche et vos oreilles. Si vous avez un appareil photo reflex numérique, couvrez-le lorsque vous ne l'utilisez pas (un bonnet de douche en plastique fait l'affaire) et ne changez jamais d'objectif à l'intérieur du canyon.

Guide Pour Visiter Antelope Canyon de la Meilleure Facon
N’oubliez pas de lever les yeux ! / Credit: John Volk

Conseils de photographie

Il est plus difficile de photographier Antelope Canyon sans trépied, mais vous pouvez toujours prendre des images étonnantes. Avec un reflex, optez pour un réglage ISO élevé et utilisez une grande ouverture. Pour photographier les faisceaux de lumière, prévoyez une visite du canyon plutôt entre 10h et 13h, de mai à octobre. N'oubliez pas de lever les yeux, surtout lorsque le canyon est bondé.

Plusieurs agences, tels que Horseshoe Bend Slot Canyon Tours, proposent également des visites de canyons proches, presque aussi spectaculaires. Les photographes passionnés peuvent également envisager de réserver l'une de ces visites. Renseignez-vous simplement lors de la réservation.

Où loger

Bien qu'à peine éloigné, Antelope Canyon est toujours considéré comme accessible après un long trajet en voiture et en randonnée par rapport à d’autres régions de l'État. De plus, comme il existe de nombreux autres sites étonnants à voir à proximité - Horseshoe Bend, White Pocke, Vermillion Cliffs et le lac Powell - de nombreuses personnes choisissent de séjourner au moins une nuit pour profiter au mieux de leur voyage.

Hampton Inn and Suites Page - Lac Powell

Cette chaîne américaine fait partie des plus récentes de la région et est appréciée pour ses chambres propres et confortables, son personnel amical et son petit-déjeuner inclus. Le grand parking peut accueillir des bateaux, des autobus et des camping-cars.

The Bear's Den B&B

Les propriétaires "Bubba et Deb-B" exploitent ce confortable bed and breakfast de trois chambres à Page accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les équipements comprennent un petit réfrigérateur et un four micro-ondes, une salle de bains privative et de nombreux décors d'ours.

Shash Dine' Eco-Retreat

Pour un séjour vraiment unique, réservez un hogan Najavo ou un wagon de berger dans ce camping et B&B éco-responsable exploité par Baya, membre de la nation Navajo. Vous séjournerez sur la terre Navajo dans l'un des huit hébergements sommaires - sans électricité ni eau courante, mais de l'eau potable fraîche - avec des paysages à perte de vue

Lac Powell Resort

Si vous prévoyez une visite du lac Powell et de la zone de loisirs de Glen Canyon, optez pour un séjour dans cet hôtel situé à Wahweap Marina à Page. Les clients de l'hôtel peuvent réserver une excursion en bateau, un dîner-croisière ou louer leur propre bateau à moteur pour une journée inoubliable sur l'eau.

Ne laissez aucune trace

Antelope Canyon et les terres de la Nation Navajo sont des endroits particuliers dont la beauté à couper le souffle et les habitats naturels de la faune locale méritent d'être préservés. Adhérez autant que possible aux principes de Leave No Trace
afin que les futurs visiteurs puissent continuer à en profiter.

About the Author

Teresa Bitler - FR

L'exploration responsable des sentiers de véhicules hors route (VHR) de l'Arizona ouvre la porte à des paysages époustouflants et à des écosystèmes diversifiés inaccessibles aux voitures conventionnelles. Un vaste réseau de pistes OHV sillonne l'État - ces sept pistes offrent une variété de terrains désertiques et alpins, de sites historiques et de parcours difficiles.

Discover

Cities & Regions

From the abundance of Saguaro cactuses and unique wildlife in the Sonoran Desert to the high country and forests of the White Mountains to the breathtaking Grand Canyon, Arizona’s regions are full of experiences that don’t disappoint.