Six Sonoran hot dogs, fully loaded with toppings, are arranged on a red plastic tray.
Credit: Alex Farnum

Manger et Boire

9 Aliments Á Goûter en Arizona

La scène culinaire de l'État du Grand Canyon compte des ingrédients locaux et des influences culturelles. Savourez du pain frit, des hot-dogs du Sonora et des margaritas aux figues de Barbarie pendant votre voyage.

Qu'il s'agisse d'un plat dont l’origine historique est enracinée dans le sol de l'Arizona ou d'un ingrédient indigène que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le pays, ces 9 aliments reflètent la diversité des habitants et de l'histoire de l'État.

1. Le pain frit (Fry bread)

Où le trouver : Centre Culturel Hopi, Second Mesa ; et Fry Bread House, Phoenix

Le pain frit date de 1864 lorsque les Navajos ont été forcés de faire la "Long Walk", une déportation de 300 miles de l'Arizona vers une réserve au Nouveau-Mexique. Avec des approvisionnements limités, les Navajo combinaient de la farine, de l'eau, du sel et de la levure chimique pour faire de la pâte, puis la faisaient frire dans du saindoux. Aujourd'hui, le plat a depuis été adapté par d'autres tribus, et le pain moelleux est généralement garni de haricots, de viande, de fromage, de laitue, de tomates et de crème fraîche, ou il est utilisé pour le garnissage des tacos.

Faites une halte au centre culturel Hopi pour le goûter tout en explorant le Hopi Arts Trail, ou visitez la Fry Bread House à Phoenix pour découvrir comment la tribu Tohono O'odham s’approprie ce plat.

2. Chimichanga

Où le trouver : El Charro Café, Tucson

Aussi connu sous le nom de "chimi", le chimichanga est un gros burrito frit servi avec de la crème fraîche et du guacamole. La légende raconte qu'au début des années 1920, à Tucson, la fondatrice d'El Charro Café, Monica Flin, a inventé le chimichanga - ou "thingamajig" - lorsqu'un burro est tombé dans la friteuse qu'elle utilisait. Astuce : demandez à ce que votre chimi soit servi "à la manière d'une enchilada" pour qu'il soit recouvert de sauce enchilada rouge et de fromage.

3. Bière de la Route 66

Où la trouver : Mother Road Brewing, Flagstaff

Sirotez un breuvage dédié à la légendaire Route 66 à Flagstaff. Mother Road Brewing cite "l'esprit d'aventure et d'innovation" de la route comme source d'inspiration pour sa gamme de bières sur le thème du road trip. L’étiquette de leur bière Tower Station, une IPA houblonnée, représente un cabriolet passant devant la Tower Station et l'U-Drop Inn très photographiés sur la Route 66 à Shamrock, au Texas, tandis que l'IPA brumeuse arbore un dessin coloré du Blue Swallow Motel, un autre point de repère de la Route 66 au Nouveau-Mexique. Et la brasserie est, bien sûr située directement sur la Route 66.

4. Farine de mesquite

Où la trouver : AZ Baking Company, Tucson

Fabriquée à partir de gousses séchées et broyées de mesquites, cette farine de base d’origine amérindienne a une saveur douce et légèrement noisette. Elle est souvent considéré comme un super aliment grâce à sa composition riche en protéines et en calcium. Les chefs cuisiniers de l'Arizona aiment l'expérimenter, ajoutant fréquemment cette farine au pain, à la pâte à pizza, aux crêpes, aux muffins et à d'autres produits de boulangerie. Pour une expérience sucrée avec de la farine de mesquite, essayez un mélange de biscuits aux pépites de chocolat mesquite d'AZ Baking Company. Fabriquées avec du mesquite, du blé du Sonora à faible teneur en gluten et des pépites de chocolat végétalien, leurs variétés de biscuits sont un régal durable et sucré. On peut se procurer ce produit à Tucson dans des magasins tels que Exo Roast, Tucson Tamale, Tohono Chul et le Southern Arizona Heritage and Visitor Center.

5. Dattes Medjool

Où les trouver : Martha's Gardens, Yuma

La plupart des étrangers connaissent peu Yuma, excepté que la ville a servi de décor à un remake de 2007 d'un film western mettant en vedette Christian Bale et Russell Crowe. Il s'avère que le lieu situé à l'ouest de l'Arizona est également la capitale américaine de la laitue, produisant 90 % des légumes verts aux Etats-Unis, et c'est un paradis pour les producteurs de plantations de dattes Medjool - près de 15 millions de livres pour être exact. C'est le nombre de dattes cultivées, récoltées et expédiées dans le monde entier à partir des palmiers dattiers de Yuma. Vous pourrez retrouver ces fruits savoureux et naturellement sucrés dans les milk-shakes et les crèmes glacées servis à la Martha's Gardens Date Farm, une exploitation familiale qui organise également des visites de la ferme de novembre à avril.

6. Hot-dog du Sonora

Où le trouver : El Guero Canelo et BK Carne Asada & Hot Dogs, tous deux à Tucson

Le hot-dog du désert de Sonora est au sud-ouest américain ce que la deep-dish pizza est à Chicago : une spécialité emblématique qui attire les touristes et les locaux. Considéré comme originaire des années 1940, ce sandwich issu de la street food à Sonora, au Mexique, apporte une touche exotique à son homologue américain. Au lieu d'un petit pain traditionnel, un rouleau fendu appelé bolillo entoure le hot-dog, qui est recouvert de bacon et servi avec des haricots pinto, des jalapeños, des oignons, des tomates, de la mayonnaise et autres condiments. Dégustez un authentique hot-dog du Sonora à El Guero Canelo ou BK's, deux adresses locales qui sont passées de stands en bordure de route à des chaînes de restaurants situées en plusieurs emplacements. El Guero Canelo a remporté le prix James Beard 2018 America's Classics pour son art de revisiter le hot-dog.

7. Croustillant au fromage

Où le trouver : Casa Reynoso, Tempe

Le croustillant au fromage ressemble à une quesadilla
à face ouverte. Tout commence par une tortilla de farine étalée sur une plaque à pizza, badigeonnée de beurre puis grillée au four quelques minutes. Une fois qu'elle est légèrement croustillante et commence à s'enrouler sur les bords, la tortilla est recouverte de fromage (et parfois de piments verts), puis retourne au four pour faire fondre le fromage. Elle est découpée en tranches - comme une pizza - et servie aussitôt. Utilisant des recettes créées par leur grand-mère, la famille Reynoso sert des variantes de chips au fromage (et d'autres délicieux plats mexicains) depuis la fin des années 1930, d'abord à Globe-Miami, et aujourd’hui à Tempe.

8. Margarita aux figues de Barbarie

Où la trouver : Javelina Cantina, Sedona

Le désert de Sonora couvre le centre et le sud de l'Arizona (ainsi que le nord du Mexique) et son riche écosystème comprend des dizaines de variétés de cactus. Parmi celles-ci se trouve la figue de barbarie, ou nopal. Les coussinets plats de cette plante épineuse fleurissent un fruit comestible, qui est butiné puis transformé en confitures, gelées et sirops de figue de barbarie. Cette dernière est mélangée à de la tequila pour une touche savoureuse et légèrement différente de la margarita traditionnelle. Il existe de nombreux endroits où déguster cette boisson typique de l'Arizona. Nous vous recommandons de tester la frozen margarita ou avec glaçons à la Javelina Cantina de Sedona, et de l'associer à une commande de frites maison et de guacamole frais.

9. Tarte sucrée

Où la trouver : Rock Springs Cafe, Black Canyon City

La plupart des villes américaines d’est en ouest servent une bonne part de tarte (du genre sucré, pas de pizza). Ainsi, bien que la tarte du Rock Springs Café ne soit pas un plat unique en Arizona, elle mérite une place sur la liste car elle est, disons, parfaite. Fondé au début des années 1900 en tant que magasin général éphémère pour les voyageurs entre Phoenix et Prescott, le Rock Springs Hôtel original a été visité par des personnalités telles que Wyatt Earp et l’actrice hollywoodienne Jean Harlow. Il est ensuite devenu un restaurant et une boulangerie où une vaste sélection de tartes à la crème et aux fruits (y compris la tarte aux noix de pécan Jack Daniel's) est vendue à la tranche dans les vitrines. C'est le genre de tarte que votre grand-mère met à refroidir sur le rebord de la fenêtre, avec une croûte épaisse et de riches garnitures savoureuses. Une étape incontournable lors d’un road trip en Arizona

About the Author

Teresa Bitler

Teresa Bitler is an award-winning travel writer whose work has appeared in National Geographic Traveler, American Way, Wine Enthusiast, and AAA publications. She is the author of two guidebooks and a contributor to Fodors Arizona & The Grand Canyon.

Recommended Partners

American Indian

Hopi Cultural Center

The Hopi Cultural Center features a hotel, indoor meeting room and restaurant for guests. When visiting the Hopi Reservations, contact us...

Breweries

Mother Road Brewing Company

The Mother Road was the name given to U.S. Highway 66 by Grapes of Wrath author John Steinbeck, as he shared the story of the fictional...

Nature & Wildlife

Tohono Chul Park

Embrace the authentic beauty of the Sonoran Desert year-round at Tohono Chul, Tucson's charming crossroads of nature, art and culture....

Visitor Centers

Southern Arizona Heritage and Visitor Center

The Southern Arizona Heritage and Visitor Center is your starting point to discover all that southern Arizona, the Sonoran Desert and the...