Une Nature À Préserver. Ne Laissez Aucune Trace En Arizona.

Si vous vous aventurez dans la nature, qu'il s'agisse de parcourir un sentier local, de visiter un parc national ou de camper, suivre le guide des bonnes pratiques peut sembler compliqué ou contraignant au début. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Si vous aimez profiter de la nature, vous accordez probablement de l'importance à votre indépendance et aux grands espaces, et non aux règles. Néanmoins, il peut être utile d’avoir quelques lignes directrices pour explorer la nature tout en la préservant durablement. Voici les sept principes du programme « Leave No Trace ». Vous conviendrez que ce sont des règles simples que nous pouvons tous adopter !

1. Préparez votre séjour à l’avance

L'Arizona est l'un des États les plus diversifiés du pays sur le plan de la biodiversité. Entre désert et forêt, les paysages sont aussi changeants que peut l’être la météo. Être pris au dépourvu par les éléments peut être contrariant, voire dangereux.

Mis à part les préoccupations météorologiques, le manque d’organisation peut également entraîner le risque de vous voir refuser l’accès à un parc ou un territoire amérindien parce que vous n'avez pas d’autorisation ou de réservation ! Emportez toujours une trousse de premiers secours, beaucoup d’eau, plusieurs vêtements et pensez à réserver à l'avance. En vous organisant à l’avance, vous ferez en sorte que votre road trip à travers l'Arizona reste une belle aventure.

2. Restez sur les sentiers balisés

A man and woman hike outside on a desert trail

Lorsque vous vous aventurez dans la nature, il est tentant de sortir des sentiers battus ; mais l'exploration hors sentier peut présenter de sérieux risques pour la faune et la flore indigènes. Cela est particulièrement vrai dans les zones naturelles les plus fréquentées comme Horseshoe Bend, où les empreintes de pas dans le sable mettent des années à disparaître et encouragent également les autres à suivre vos traces (et éventuellement à se perdre). L’avantage de respecter les sentiers est essentiel ! Vous contribuerez à maintenir le caractère sauvage de ce paysage incroyable et vous assurerez également de ne pas marcher accidentellement sur un cactus : aïe !

3. Jetez vos déchets à la poubelle et protégez les sources d’eau naturelles.

Emballez vos déchets. Soyons honnêtes : vous avez voyagé loin pour profiter de ce paysage naturel tel que vous l'avez vu sur internet ou dans un guide. Quelqu'un ferait-il le voyage jusqu'au Grand Canyon s'il ressemblait à la poubelle de votre quartier ? Ce principe de Leave No Trace ne se limite pas à jeter vos déchets, mais s'applique également aux déchets humains, ainsi qu'au lavage de la vaisselle sale mais aussi des mains loin des sources d'eau naturelles, telles que les ruisseaux. Cela peut être un principe étonnamment difficile à mettre en œuvre pleinement, mais une fois que vous l'aurez fait, vous aurez validé un niveau supplémentaire dans la maîtrise des règles de protection de la nature.

4. Laissez ce que vous trouvez

L'Arizona regorge de trésors naturels. C'est l'une des raisons pour lesquelles tant de gens viennent du monde entier pour découvrir l'État du Grand Canyon. Mais si nous le rapportions tous à la maison, il n’y aurait aucune raison de faire le voyage. Il y a des pétroglyphes, des artefacts anciens, du bois pétrifié magnifiquement coloré, des fleurs sauvages éclatantes et bien plus encore. Tous doivent être appréciés à une distance respectable et laissés là où ils ont été trouvés. L’avantage de suivre cette règle ? Vous êtes assuré de découvrir le meilleur de l'Arizona car d'autres auront fait de même avant vous.

5. Soyez prudent avec le feu : profitez plutôt des étoiles.

A man sits near a small campfire overlooking the Grand Canyon

Campfire near the Grand Canyon

Chacun des six biomes uniques de l'Arizona (chaparral, désert, forêt, prairies, toundra et forêt) est vulnérable au feu. Rien qu'en 2020, plus de 400 000 hectares sauvages de l'Arizona ont brûlé. Lorsque vous campez, suivez les règles en matière d'incendie. Si vous espériez faire un feu de camp mais qu'une interdiction est en vigueur, n'ayez crainte ! L’Arizona possède de nombreux lieux propices à l’observation des étoiles. Le ciel nocturne offrira un spectacle qui éclipsera tout feu de camp ou feu d’artifice.

6. Respectez la faune : Ne nourrissez pas les « javelinas ».

La faune de l'Arizona existe sous plusieurs formes et plusieurs tailles, des lézards camouflés aux lynx roux furtifs. Au total, il existe plus de 800 espèces d’animaux sauvages dans cet État du sud-ouest américain ! Lorsque vous apercevez un animal, gardez vos distances et ne lui proposez jamais à manger (même s'il semble habitué à recevoir de la nourriture humaine). Il est également recommandé de tenir vos animaux en laisse et de conserver la nourriture en toute sécurité lorsque vous campez. De cette façon, la faune de l'Arizona reste sauvage et vous pouvez en profiter dans son état naturel.

7. La nature appartient à tout le monde

A group of women chat on a desert trail beside a landscape of red rocks

N'est-ce pas formidable que d'autres personnes aiment aussi profiter de la nature ? Partagez le sentier avec les autres randonneurs en respectant le rythme et la priorité des uns et des autres selon la situation. Un bonjour amical tout en laissant un groupe passer plus rapidement contribuera grandement à la bonne humeur de tous.

About the Author

A propos de l'auteur

Office du tourisme de l'Arizona - FR

Ces articles vous sont proposés par le personnel de l'Office du tourisme de l'Arizona et, occasionnellement, par des organisations touristiques locales de l'État.

Discover

Cities & Regions

From the abundance of Saguaro cactuses and unique wildlife in the Sonoran Desert to the high country and forests of the White Mountains to the breathtaking Grand Canyon, Arizona’s regions are full of experiences that don’t disappoint.